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La gestion des identités et des accès : le grand oublié (à tort) de la cybersécurité ?

par | 26 mai 2020 | Cybersécurité

La gestion des identités et des accès : un sujet majeur de sécurité

De plus en plus pratiqués, le phishing et autres cybermenaces ont pris une ampleur inédite avec la transition numérique de la plupart des entreprises. Celles-ci ont donc l’obligation de mettre à niveau leur système d’information et de mieux contrôler l’accès à leurs données mais est-ce que leur priorité sont vraiment les bonnes ? Parce qu’en matière de cybersécurité, la gestion des identités et des accès n’est pas toujours positionnée au bon niveau dans la chaîne…

Les menaces du phishing

En plein essor depuis quelques années, le phishing touche tous les types d’utilisateurs, exploitant des sites familiers pour établir une communication trompeuse. E-mails frauduleux et liens trompeurs incitant le lecteur à divulguer ses identifiants à un site sécurisé ou un intranet touchent à la fois les entreprises et les collectivités. Les conséquences sont multiples : vol de données, menaces et chantage, désorganisation organisationnelle et dommages causés à l’installation logicielle ou matérielle causent du tort aux structures touchées et affectent aussi bien la productivité que l’image de celles-ci.

L’utilisation de plus en plus importante d’outils dématérialisés, a fortiori dans le Cloud, démultiplie les identifiants et donc les points d’accès pour des cybercriminels désormais rôdés au piratage. Devenues plus simples à mettre en place, les techniques d’usurpation d’identité gagnent en finesse et menacent toutes les entreprises ayant amorcé leur transition numérique.

Face à ce type de menace, seule une authentification forte sans faille permet de se prémunir d’attaques dommageables. Les éditeurs de solutions d’authentification proposent désormais des outils exploitant plusieurs facteurs qui assurent plus de sérénité aux utilisateurs de fonctionnalités dans le Cloud. Au-delà de la simple problématique de connexion sécurisée, la gestion des identités et des accès doit être couverte pour filtrer avec efficacité les actions menées sur chaque site.

Une gestion étendue de l’information pour les entreprises

Les solutions de Gestion des Identités et des Accès ou Identity and Access Management (IAM) en anglais, offrent une protection de qualité grâce à des étapes d’identification sécurisées et une organisation rigoureuse des profils utilisateurs. Aujourd’hui incontournable, les solutions IAM agissent non seulement en faveur de la cybersécurité, mais également de la productivité. Un double atout que les entreprises ont tout intérêt à exploiter.

La Gestion des Identités et des Accès regroupe en effet l’ensemble des processus de vérification de l’identité et des droits utilisateurs, permettant de mieux contrôler l’accès à tout système d’information. Pour les entreprises et collectivités, qui possèdent des informations nombreuses et bien souvent sensibles, les solutions d’Access Management permettent d’établir une véritable structure des accès et ainsi d’éviter toute intrusion, à la fois en local et dans le Cloud.

Les composantes de la gestion des identités et des accès

L’identification

Il s’agit là de reconnaître l’utilisateur qui souhaite se connecter. Les solutions IAM associent l’utilisateur à une fiche d’information qui lui est propre. Il est ainsi possible au système de connaître instantanément les données personnelles du visiteur et son droit d’accès aux fichiers. Tous les utilisateurs sont donc plus faciles à administrer et à structurer : cette cartographie limite les possibilités d’intrusion.

L’authentification

L’authentification permet à l’utilisateur d’entrer sur l’application. A ce stade interviennent des procédures complexes de cryptage, notamment l’utilisation de plusieurs facteurs d’authentification qui permettent de garantir l’intégrité de la connexion ou du paiement. Il peut s’agir d’une validation par code, d’une confirmation biométrique ou d’un certificat numérique. De plus en plus utilisée, cette authentification, dite forte, est la meilleure défense contre le phishing à l’heure actuelle.

L’autorisation

L’autorisation représente le droit d’accès à un fichier donné. La gestion des identités et des accès détermine quel utilisateur possède quels droits sur les fichiers et assure ainsi une structuration rigoureuse des accès. Ceux-ci peuvent être de différente nature, allant de la simple lecture à l’exécution ou à l’administration complète d’un programme.

La gestion des utilisateurs

Celle-ci couvre l’administration de l’ensemble des fiches utilisateurs. Cela permet ainsi de modifier les profils et de faire évoluer les droits d’accès selon le besoin. Par ailleurs, l’utilisation d’un annuaire central offre la possibilité d’étendre les accès utilisateurs à des systèmes tiers.

Les atouts des outils IAM à l’ère du numérique

Les avantages des solutions de Gestion des identités et des accès sont de plusieurs nature.

La sécurité est le premier d’entre eux. Intégrant des fonctionnalités complexe et nécessitant un véritable cadre d’implémentation, ces solutions apportent avec elles une véritable structuration des données. L’organisation qui en découle et les méthodes d’authentification utilisées permettent une meilleure visibilité sur les accès et, tout naturellement, un niveau de sécurité bien supérieur à ce qu’il serait sans.

Au-delà des questions de protection des données, l’IAM présente également de véritables atouts organisationnels. Facilitant l’organisation des informations client, elle contribue à l’amélioration du parcours de celui-ci sur un site et permet d’accéder à des données précieuses pour le suivi et les échanges, quel que soit le stade de la relation entre celui-ci et l’entreprise.

Les processus de sécurisation couvrent une utilisation sur smartphone, apportant une grande souplesse d’utilisation.

On citera également le gain de productivité qu’entraîne une meilleure structuration des accès, ainsi que l’économie de coûts qui en découle. Cela entraîne la mise en place de procédures d’identification plus complètes et rigoureuses, et facilite donc l’accès à de précieuses informations par la suite.

On le voit, pour l’entreprise, l’effort d’implémentation d’une telle solution est donc largement compensé par les avantages qu’elle offre au fil du temps.

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