Sélectionner une page

Pourquoi réussir sa transformation numérique demande de s’appuyer sur une plateforme technologique ?

par | 14 mai 2020 | Transformation

Les plateformes de développement au service de la transformation numérique

Les systèmes d’information, devenus de véritables pôles de création de valeur au sein de l’entreprise, sont particulièrement sollicités lors des transitions numériques. Aux demandes de support et de modernisation des outils s’ajoute désormais un besoin d’applications intuitives, adaptées aux processus métiers. Afin de répondre efficacement à cette double exigence, de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel à des plateformes de développement. Limitant l’effort de développement et proposant des produits évolutifs, celles-ci sont des atouts de taille que les DSI ont tout intérêt à utiliser.

Les problématiques des DSI au cœur de la transition

L’accélération rapide de la transition numérique des entreprises est aujourd’hui source de nouveaux enjeux pour les DSI. Au cœur des organisations, les systèmes d’information doivent à présent supporter à la fois l’ensemble des métiers de l’entreprise et leurs outils, mais aussi accompagner de manière fluide le passage à de nouvelles méthodes de travail.

Durant ces périodes de transformation, les flux d’informations sont donc conséquents et nécessitent de s’adapter. L’agilité est alors la meilleure arme des DSI qui doivent revoir leurs services informatiques proposés afin de répondre aux demandes courantes tout en assurant une transformation digitale rapide et sereine.

Outre la souplesse, les systèmes d’information ont une problématique majeure : celle de mettre en place des applications métier parfois très techniques, et donc d’avoir en main suffisamment de ressources pour mener à bien leur tâche. La collaboration entre DSI et responsables métiers est donc cruciale pour proposer des applications web parfaitement adaptées au besoin. Enfin, les enjeux de sécurité sont particulièrement grands lors des migrations de grande ampleur, qui occasionne des manipulations et transferts de données considérables.

Dans ce contexte, les intervenants techniques peinent à réaliser leur mission sans heurt s’ils ne disposent pas d’un outil adapté. Pour améliorer leurs performances, nombre de DSI se tournent alors vers des plateformes conçues pour faciliter la transition numérique grâce à de nombreux outils pratiques. Entre tests, création graphique et digitalisation progressive, les plateformes sont d’une aide précieuse pour faire naître des processus entièrement numériques.

Les plateformes de développement, des outils riches en fonctionnalités

Destinées à simplifier le développement d’applications complexes, les plateformes de développement amènent avec elles un cadre de travail et des outils facilitateurs fort utiles pour des développeurs souvent submergés par l’ampleur de la tâche.

En permettant un développement « assisté » de ces applications, les plateformes de développement allègent la création de nouveaux processus et offrent la possibilité de s’adapter aux spécificités métiers. En accélérant la création d’un cadre numérique pour l’entreprise, elles libèrent du temps : les développeurs peuvent alors consacrer celui-ci au développement de fonctionnalités plus techniques.

Les plateformes de développement, et en particulier celles dites low-code, ont vocation à créer un environnement où la configuration prend le pas sur l’écriture de code. Outre la création technique d’applications web quasiment prêtes à l’emploi, elles proposent notamment des outils de création graphique, des modules collaboratifs ou un suivi de l’Application Lifecycle Management. Essentiel, ce dernier permet une gestion complète des applications de leur conception à leur déploiement. L’aspect collaboratif est lui aussi particulièrement utile pour améliorer la qualité des applications mises en place et s’assurer de leur adéquation au besoin.

En offrant l’accès à des bibliothèques de fonctions très riches, les plateformes de développement sont également un gage d’ouverture pour les entreprises en mutation. La création d’un cadre très structurant est par ailleurs fort utile en période de grande transition : elle contribue non seulement à faciliter la priorisation des tâches, mais aussi à rassurer l’ensemble des intervenants en leur indiquant un cap à suivre.

De nombreux avantages pour la productivité des DSI

Les plateformes occasionnent un gain d’efficacité considérable pour les DSI : la mutualisation des tâches et la création d’un environnement unique permettent à la fois une meilleure visibilité sur les besoins immédiats, mais ouvrent également la porte à l’innovation grâce à l’aspect collaboratif. La participation des différents intervenants métiers au projet de transition numérique permet d’établir une base fiable et solide pour un travail pérenne.

Par ailleurs, en accélérant la disponibilité des nouveaux outils, les plateformes améliorent l’expérience utilisateur : en interne comme auprès des utilisateurs finaux, le recours à des applications efficaces et conviviales permet une nette amélioration des performances.

Outre l’économie de ressources à la fois financières et humaines, l’utilisation des plateformes de développement assure l’intégration de l’existant. La transition se fait en préservant les processus clés de l’entreprise : le recours au Cloud et l’utilisation d’API permettent de conserver l’ensemble des ressources d’origine tout en allégeant leur poids pour l’entreprise.

Par ailleurs, l’évolutivité des outils produits est elle aussi indispensable. Les plateformes assurent une cohérence entre la structure finale et les standards en vigueur, et favorise l’évolution permanente des produits.

Ainsi, pour les DSI, l’amélioration du temps de développement n’implique pas une baisse de performance. Au contraire, les plateformes doivent être considérées comme un support efficace au service de la solidité de l’entreprise. La production d’applications fiables, plus rapidement que jamais et en collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet est l’assurance de poser des bases saines à la future vie numérique de l’entreprise.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Le nouveau métier d’architecte d’entreprise

Le nouveau métier d’architecte d’entreprise

En quelques décennies, l’évolution des processus de travail et des sources d’information a métamorphosé l’organisation des sociétés. Soumises à davantage de contraintes, celles-ci ont désormais un important besoin de structuration. Capable de prendre du recul sur...

La gestion des contrats NEC et FIDIC dans les projets de construction

La gestion des contrats NEC et FIDIC dans les projets de construction

Les contrats complexes encadrant les grands projets, notamment de construction, représentent un sujet à part entière et donnent lieu à de nombreux enjeux. De leur exhaustivité jusqu’au contrôle scrupuleux de leur respect par toutes les parties impliquées, les écueils...

À propos

Nous partageons des conseils et bonnes pratiques pour améliorer l’utilisation du numérique, et plus particulièrement des applications et logiciels, en entreprise.